«La crise de l'école n'est plus guère mise en doute. Mais il y a divergence sur les causes
et sur les remèdes. Est-elle imputable au grand déluge des réformes ou au conservatisme
de maîtres enfermés dans leurs souvenirs ? L'institution a-t-elle besoin d'air et de
s'ouvrir davantage encore sur la vie ou lui incombe-t-il de préserver ce qui lui reste
d'indépendance à l'abri de ce qui lui reste de murs ? À l'âge des nouvelles technologies,
de la culture juvénile et de l'école pour tous, doit-elle dépoussiérer ses programmes
aussi bien que ses méthodes ou combattre résolument la propension du présent à
balayer le passé jusqu'au dernier grain de poussière ?
Cette querelle est lancinante, elle est aussi cruciale. Car si, enfin dégrisés de l'ivresse
prométhéenne, nous avons raison de nous demander anxieusement quel monde nous
allons laisser à nos enfants, une question culturelle, politique, écologique plus décisive,
plus fondamentale force son chemin et, comme l'a très bien vu Jaime Semprun,
s'impose soudain à nous : "À quels enfants allons-nous laisser le monde ?"»
Comme pour Ce que peut la littérature et Qu'est-ce que la France ?, les textes du présent
volume proviennent de l'émission «Répliques», animée par Alain Finkielkraut sur
France Culture. Ils invitent le lecteur à une plongée dans l'une des plus difficiles et
l'une des plus pressantes questions de notre temps.