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Le « prendre soin » infirmier va bien au-delà de l’application de techniques. Il tient avant tout à la qualité de la relation que l’infirmière et l’infirmier établissent avec le client et à la manière dont ils l’utilisent à des fins thérapeutiques. Pour ce faire, ils doivent développer une conception unifiée de la personne, de l’aide et des façons d’agir et d’être pour dispenser cette aide. De plus, ils doivent bien connaître les référents personnels (valeurs, expériences passées) et la théorie sur lesquels s’appuient leurs observations et les interventions qu’ils choisissent d’appliquer. Ce livre, inspiré de la psychologie holistique — humaniste, porte sur cette démarche. Il s’adresse en premier lieu aux infirmiers et infirmières qui désirent acquérir des connaissances ou faire le point sur la relation d’aide en soins infirmiers dans cette perspective. Cependant, comme les concepts théoriques présentés sont universels, les intervenants et intervenantes d’autres disciplines, intéressés à une telle conception de la personne, y trouveront aussi plusieurs réponses applicables à leur domaine de travail. Dans un premier chapitre, l’auteur décrit les différentes constituantes du modèle présenté, à savoir une personne en besoin d’aide et un aidant, leurs interrelations et certains processus à travers lesquels évoluent la relation et les interventions. Dans les trois chapitres suivants, l’auteur reprend d’une façon plus détaillée ces trois aspects à l’aide d’ouvrages déjà publiés et en présentant certains exemples concrets tirés de la pratique des soins infirmiers. Par exemple, les questions suivantes seront traitées : Dans une perspective humaniste, quelles sont les caractéristiques de la personne ? Qu’est-ce qui la pousse à agir ? D’où peut provenir le besoin d’aide psychosocial ? Quelles en sont les manifestations ? Quelles sont les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires à l’infirmière et l’infirmier pour intervenir efficacement ? Comment doivent-ils utiliser ces caractéristiques au cours de la relation ? Sur quoi doivent porter leurs interventions ? Quels sont les processus en cours dans la relation d’aide ? Comment favoriser le déroulement optimal du processus nursing, de l’entretien, l’évolution vers la prise de conscience de soi et les phases de la relation d’aide ? En annexe, certains exercices favorisant une démarche de croissance personnelle de même que des outils complémentaires sont présentés. L’auteur souhaite aider le lecteur à mieux comprendre la relation d’aide, car cette maîtrise est essentielle à l’efficacité thérapeutique.