•  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous     
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous

La relation médecin-patient

approche kantienne de la pratique médicale

Olivier Nkulu Kabamba
Livre broché | Français
12,50 €
+ 25 points
Format
Livraison 1 à 4 semaines
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité
Livraison en Belgique: 3,99 €
Livraison en magasin gratuite

Description


Pour comprendre

Comment, à partir de la pensée du philosophe allemand Emmanuel Kant (1724-1804), peut-on appréhender la pratique médicale dans son aspect relation médecin-patient ?

Partant des quatre questions principales qui structurent toute la pensée philosophique d'Emmanuel Kant, à savoir « que puis-je connaître ? », « que dois-je faire ? », « que m'est-il permis d'espérer ? », « qu'est-ce que l'homme ? », l'auteur soutient que la rationalité à la fois théorique et pratique développée par Emmanuel Kant est parmi les véritables écoles d'apprentissage lorsque l'on veut comprendre le fondement et le fonctionnement rationnels de la pratique médicale relative à la relation médecin-patient. Autrement dit, ces quatre questions cardinales autour desquelles Emmanuel Kant a construit sa pensée philosophique constituent des outils intellectuels pertinents et ouvrent des pistes de réflexion intéressantes à explorer et à exploiter, pour comprendre la rationalité médicale qui se déploie dans la relation médecinpatient.

Dans cet exercice de philosophie de la médecine, l'auteur s'emploie à montrer comment, pour le médecin, la pratique médicale dans sa dimension relation médecin-patient se conjugue en termes de déploiement de rationalité médicale dont les trois séquences majeures sont : le diagnostic (que puis-je connaître ?), la thérapeutique (que dois-je faire ?) et le pronostic (que m'est-il permis d'espérer ?) ; le tout coiffé et couronné par l'humain (qu'est-ce que l'homme ? )

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
95
Langue:
Français

Caractéristiques

EAN:
9782343238555
Date de parution :
16-07-21
Format:
Livre broché
Dimensions :
140 mm x 220 mm
Poids :
140 g

Les avis