La présence renforcée de la remédiation au sein des écoles témoigne
d'une évolution de l'enseignement qui, pour CGé, est révélatrice
d'un dysfonctionnement du système scolaire. Il s'agit d'une voie
créative, généreuse et bienveillante de la part des équipes éducatives
pour faire face à la catastrophe de l'échec scolaire, sans en traiter
la cause. Un sparadrap pour traiter une maladie insidieuse.
La remédiation, telle qu'elle est organisée, veille à réduire l'échec
scolaire, mais ne lutte pas contre les inégalités ; elle ne vise pas
la réussite de tous et, en particulier, des plus défavorisés. Sans prise
en compte de ces inégalités, on peut être amené à produire exactement
les mêmes mécanismes de sélection et de ségrégation en remédiation
que dans l'enseignement.
Cette étude analyse la perception de la remédiation par les enseignants
et ouvre des pistes pédagogiques et politiques pour avancer
vers plus d'égalité et moins d'échecs scolaires.