
Les gais sont bien vivants et créatifs. On pourrait sérieusement douter de
la pertinence de cette affirmation si l'attention se focalisait simplement
sur les politiques de lutte contre l'épidémie de VIH, tant ces dernières mettent
en avant une vision repathologisante, que domine une conception purement
épidémiologique et médicale, centrée sur le nombre de nouvelles infections
ou les risques pris par les gais. Mais cette approche, qui tend à accaparer le
débat public, masque les véritables dynamiques à l'oeuvre parmi les individus
et les communautés. Les cultures LGBT sont en renouvellement. Ce sont
de nouveaux rapports au corps, à la sexualité, à la santé, qui sont en cours
d'élaboration, de formulation, prenant en particulier pleinement en compte
la culture de la fête et du plaisir, fondamentale dans la construction gaie. En
ce sens, la santé gaie, et la santé des personnes LGBT, est d'abord un concept
politique dont l'enjeu est la réappropriation par les individus eux-mêmes de
leur corps et de leur identité.
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