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La situation existentielle des personnes hystériques

intensité, centralité et figularité

Georges Charbonneau
Livre broché | Français
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Description

La perspective anthropologique sur l'hystérie se différencie
profondément de celle, psychologique, que nous avons coutume
d'emprunter. Elle évite deux écueils majeurs : tout d'abord d'aller
trop vite aux contenus et de vouloir les interpréter un à un ; ensuite
de se construire sur la seule hystérie féminine, ce que firent J.M. Charcot et
S. Freud. Il en ressort alors une hystérie générale, ni féminine ni masculine.
Elle veut décrire une situation hystérique qui peut toucher tous les rôles
humains et toutes les activités humaines. N'en sont exempts ni la morale, ni
le savoir ni la religion. Dès qu'il y a «grands airs», dès que l'homme se perd
dans ces «grands airs», il y a de l'hystérie.

Cette voie anthropologique peut cerner l'hystérie comme une situation
possible d'existence dans laquelle chacun peut être, transitoirement ou
durablement, et surtout, de laquelle chacun aussi peut se défaire. Être, ici,
n'a pas un sens ontologique mais anthropologique, celui de situation, de se
tenir d'une certaine façon au regard d'une certaine totalité.
L'hystérie n'engage
pas notre être tout entier mais seulement nos identités de rôles et leurs
représentations. Seules les psychoses jouent la teneur ontologique de notre
être mais ce n'est pas ici notre question.

L'hystérie est une certaine situation d'existence, une relation particulière
à la totalité marquée par trois déterminations : l'intensité, la centralité et
la figuralité des représentations. L'homme dans l'hystérie, que ce soit celle
du corps ou du champ social, fait une expérience de saturation d'intensité.
Il recherche, accumule et accroît tout ce qui fait intensité. Il croit tenir
dans l'intensité la matière de la vérité, comme dans l'expérience lyrique
dont il recherche à tous moments l'ivresse. C'est aussi une pathologie de
la relation à la centralité de l'espace intersubjectif. Il recherche au point de
centralité le maximum d'intensité. Cette situation existentielle affecte aussi
les représentations d'autrui, de soi, dans leurs rôles ; elles sont marquées à
l'extrême par des typifications et une sorte d'extase figurale.

Cette anthropologie reste formelle et cela lui permet une certaine clarté et
sobriété ; en matière d'hystérie, il n'en faut pas exiger moins.

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
144
Langue:
Français

Caractéristiques

EAN:
9782952384742
Date de parution :
01-09-07
Format:
Livre broché
Dimensions :
140 mm x 220 mm

Les avis