La tabacologie
Aspects théoriques, cliniques et expérimentaux
On pourrait presque assimiler l'existence du tabac, cette usine toxique complexe, à un moyen de suicide « voire même de suicide collectif », si lent et diabolique qu'il relève du plus illusoire des mirages hédoniques.
Ce livre vise à présenter l'ensemble des connaissances actuelles fondamentales concernant le tabac et le tabagisme. Il est également destiné à éclairer le lecteur sur les phénomènes de dépendance en général, en se concentrant par essence sur le tabac. Une bonne connaissance des mécanismes pharmacologiques du tabagisme rend la compréhension de cette dépendance plus facile et favorise une meilleure prise en charge du patient par le médecin lors d'une consultation spécialisée en vue d'un sevrage. Vingt années d'expériences, de recherches et une participation dans l'enseignement ont permis de mettre l'accent sur ce que l'auteur considère être les « essentiels » de cette spécialité. L'avancée des connaissances permet de façonner la pratique courante de la tabacologie, à l'instar de marqueurs biologiques qui deviennent peu à peu des références en matière de dépistage ou de suivi. Les informations sur la dépendance, apportées par la génétique ainsi que le rôle primordial de l'expérimentation animale, mettent en évidence les causes psychologiques et pharmacologiques de la dépendance.
Par le choix de son approche, cet ouvrage est accessible à tous, étudiants en médecine ou pharmacie, ou jeunes médecins inscrits en tabacologie gardant en mémoire les cours théoriques, ou encore praticiens déjà installés et expérimentés dans les disciplines de tabacologie, pneumologie ou traitant les maladies cardiovasculaires.