•  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous     
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous

L'ambiguïté humaine EBOOK

Maurice Auroux
Ebook | Français
9,49 €
+ 9 points
Disponible immédiatement
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité

Description

Quelles sont les motivations profondes de nos comportements ?
Quelle est l'origine de ces marées humaines qui détruisent et construisent avec autant d'ardeur ? Quelle est la cause des luttes, des meurtres et des cathédrales ? Quelle est la raison des Etats et la raison des rues ? Des cris et des colères, des lois, de la morale et de la triche ? Quel est le ressort de l'assassin et le ressort du juge ? Nous sommes saturés d'informations et, pourtant, nous semblons oublier ou ignorer que chacun de nous tend avant tout à se conserver. Physiquement, c'est évident. Mais une sorte de conservation mentale paraît aussi nous asservir : le révolutionnaire cherche à conserver sa révolution comme le religieux cherche à conserver son âme. C'est sans doute en cela que Lénine et Robespierre furent des conservateurs, autant sinon plus que les monarques qu'ils abattirent.
Le cerveau de la conservation, machine qui nous vient du fond des âges et celui de la conscience, merveilleux, qui nous caractérise, vivent ensemble. Mais font-ils jeu égal ? Grâce aux données de la Biologie contemporaine et à l'observation du quotidien, l'auteur tente de répondre à cette question et propose une explication globale des comportements humains.
Maurice Auroux est professeur à la Faculté de Médecine de l'Université Paris-Sud, médecin-biologiste des Hôpitaux et directeur-adjoint du Laboratoire d'Histologie-Embryologie-Cytogénétique de l'Hôpital Bicêtre. Ses recherches concernent, en particulier, le développement structural et fonctionnel du cerveau.

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
308
Langue:
Français

Caractéristiques

EAN:
9782402626583
Date de parution :
31-12-83
Format:
Ebook
Protection digitale:
Digital watermarking
Format numérique:
PDF

Les avis