Notre propos dans cette brochure est de mettre en avant l'interaction
des nombreux facteurs qui permettent au langage d'émerger, d'évoluer
et d'être celui d'un individu singulier.
Il s'adresse aux logopèdes, à tout thérapeute confronté au langage.
Un premier objectif est de reprendre sous forme de synthèse l'ensemble des
facteurs les plus prégnants qui permet de prendre du recul et ainsi assurer lors
d'un examen de langage une évaluation globale et dynamique.
Par ailleurs, le langage étant le socle de bien des apprentissages ou activités
cognitives comme lire, écrire, raisonner...un second volet est consacré au
langage comme outil pour les apprentissages, utile pour compléter l'évaluation.
Nous n'abordons pas ici les pathologies du langage, celles-ci constituant et
demandant des connaissances complémentaires au dégagement des profils.
Un deuxième objectif met l'accent sur une approche thérapeutique ajustée au
patient, rendue possible grâce à une évaluation multidisciplinaire et globale.
Enfin, quelques exemples illustreront certaines interactions qui se mettent au
service d'un objectif défini.