Le chemin de fer de Bretagne sud et ses antennes représentent plus de cinq cents
kilomètres de lignes. Cela concerne exclusivement les lignes à voie normale.
Certaines sont déferrées, d'autres bénéficient de la meilleure mise à niveau.
Ce réseau ferré participe au développement économique de cette région. Il permet
de relier entre eux de nombreux centres urbains et des ports.
Avant le chemin de fer, les déplacements sur terre des hommes et des marchandises
se fait à la vitesse du cheval, soit à un maximum de quinze kilomètres par heure. Les
premiers convois ferroviaires les plus rapides ont tout de suite doublé, voire triplé,
cette vitesse.
Aujourd'hui, le chemin de fer met tout en oeuvre pour que la pointe de la Bretagne
soit à trois heures de la capitale à l'horizon 2013. Réseau Ferré de France, propriétaire
de l'infrastructure, et la Société Nationale des Chemins de fer Français, gestionnaire
du matériel roulant, sont associés dans ce projet.
Plus de 130 photos en noir et blanc, 30 photos en couleur, 18 plans et 10 horaires
agrémentent cet ouvrage de 224 pages. Ce livre décrit ces voies ferrées depuis le
temps des projets et de leurs constructions jusqu'à nos jour.