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La réforme de l'hospitalisation, publique et privée, donne un nouveau cadre à la régulation du système hospitalier, portant à la fois sur les procédures internes de gestion, et sur les procédures d'évaluation, qu'il s'agisse de la satisfaction des usagers, ou de la qualité et de la sécurité des soins. Une telle gestion implique la pertinence d'une démarche systématique d'évaluation des coûts, et de la mesure de l'efficacité des activités. Le but de cet ouvrage est de présenter les règles de mise en place d'un système cohérent de contrôle et d'aide à la décision, correspondant à des situations actuelles dans le système hospitalier français. La première partie donne les principes généraux du fonctionnement d'un service de contrôle de gestion : sa vocation, son rôle, ses tâches (la collecte des informations, l'exploitation des données recueillies et la publication des résultats) et sa finalité, c'est-à-dire sa participation à la gestion des grandes fonctions par la mesure d'indicateurs de coûts et d'activité. La deuxième partie est consacrée aux outils du contrôle de gestion, propres aux exigences de la gestion financière hospitalière : les indicateurs utilisés (données de la comptabilité analytique), les systèmes d'information (fichiers de structure ou découpage transversal affectant les coûts par malade et par activité), les outils d'analyse statistique (économétrie, analyse de données, enquêtes par sondage), la communication des résultats aux responsables des activités et des services, afin de leur fournir les moyens d'une bonne gestion. Cet ouvrage, qui propose un mode de développement du contrôle de gestion directement appliqué au milieu hospitalier, est destiné aux administrateurs et directeurs des hôpitaux, aux chefs de service des hôpitaux, à la formation des responsables hospitaliers.