Avant-propos
À la rescousse de la lexicographie...
Jean Pruvost
Présentation
Jean-Michel Robert et Paula Prescod
La langue seconde à la croisée des chemins
Paula Prescod et Jean-Michel Robert
Langue seconde, langue étrangère et aspects cognitifs
Marie Fenclová
Acquisition et didactique du FLS :
Processus psycho-sociaux et interactionnisme socio-discursif
Jérémi Sauvage
Langue(s) de scolarisation, langue(s) seconde(s)
et langue(s) étrangère(s) : quelles articulations ?
Nathalie Auger
Entre classe d'accueil et classe ordinaire :
comment «s'y apprennent-ils» ?
Recherche ethnographique à l'école primaire
Véronique Miguel Addisu
Tâtonnement phonologique et lecture dialoguée :
les conditions didactiques pour apprendre à lire
en français langue seconde
Jean-Charles Rafoni
Apprentissages langagiers et socialisation :
des temporalités distinctes. Retour sur une recherche-action
en collège classé ZEP, situé en zone sensible
Catherine Carlo
Les régionalismes dans l'enseignement
du français langue seconde
Emmanuelle Egginton
Statut du français à l'École Supérieure de Banque d'Alger :
FLE, FOS OU FLS ?
F. Fatiha Ferhani