En matière de formes et de nuances dans la nature, de même qu'avec les crayonnages de l'art, il se produit ceci que, plus elles sont étudiées, et plus elles attirent et retiennent l'attention. Les différentes sources d'intérêt, comme les contours, les couleurs, les lumières, les ombres ou les proportions, sont perçues avec toujours plus de précision ; en fait, elles semblent vouloir se rendre visibles, pour ainsi dire, et se rapprocher de l'oeil, comme si elles désiraient être observées et dispenser de la joie.
Tout un courant d'éducation et d'enrichissement du regard a parcouru le XIXe siècle des peintres, des géographes et des philosophes-poètes en Occident. Le Montreur de paysage tourne autour d'un thème d'importance non négligeable dans nos vies : la nature et le monde visible considérés d'un point de vue ni scientifique, ni industriel ou commercial, mais sous le rapport d'une jouissance visuelle.
Warren Burton (1800-1866), camarade d'études de Ralph Waldo Emerson, venait de Nouvelle-Angleterre. Ce peintre verbal, comme il se nomme ici lui-même, baigna dans le bouillon de culture transcendantaliste et fut l'un des premiers à rejoindre l'expérience utopique de Brook Farm.
Ces pages sont inédites en français.