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Le partenariat avec la Fédération de Russie doit accompagner la transition de ce pays vers l’économie de marché, dans le respect des principes démocratiques, des libertés fondamentales et de l’État de droit. D’une importance politique considérable pour l’avenir de l’Europe, en particulier dans la perspective d’élargissements répétés à l’Est, le partenariat doit assurer une relation privilégiée de proximité entre les deux pôles magnétiques du continent euro-asiatique. L’adhésion des pays d’Europe centrale et orientale ne doit pas se traduire par l’érection de nouvelles frontières avec les pays de l’espace post-soviétique, a fortiori si les États baltes font eux-mêmes partie de l’Union européenne. L’élargissement devrait au contraire s’accompagner à l’avenir d’une « association partenariale » respectueuse des entités politiques en présence. Le développement optimal de l’Union européenne interdit en effet à notre sens une assise géographique maximale de Brest à Vladivostok. « L’intégration » prochaine de nouveaux États membres d’Europe centrale et baltique, qui ont pour ambition première de conforter leur souveraineté retrouvée, ne permet pas d’envisager de courir le risque de diluer les politiques communautaires dans des coopérations souples et évasives et d’enrayer le fonctionnement des institutions par l’accueil des pays du front occidental de l’ex-URSS. Sans en avoir a priori l’ambition, ceux-ci en auraient en effet la capacité. Accepter l’un ou l’autre, ce serait accepter les uns et les autres ou aller au-devant d’une crise. L’accord de partenariat et de coopération avec la Fédération de Russie, entré en vigueur le 1er décembre 1997, comme les accords de partenariat conclus avec l’Ukraine, la Bélarus ou la Moldavie, présente, pour sa part, l’immense avantage de substituer le dialogue à la confrontation et établit une continuité entre partenaires. Au-delà des frontières traditionnelles et des limites de l’Union européenne, c’est tout un espace pan-euro-méditerranéen qui est en formation. L’Union européenne doit chercher à s’y investir pour garantir une sécurité à laquelle chacun de ses États membres peut aspirer mais qu’il ne peut plus assurer.