Système de freinage ABS, airbags, obligation de boucler sa ceinture,
feux rouges, formations du conducteur et limites de vitesse... tant
d'efforts colossaux pour réduire la mortalité routière ! Mais ces mesures
produisent-elles réellement l'effet attendu ? Et pourquoi diable est-il écrit
que «fumer tue» sur mon paquet de cigarette ? Le préservatif est-il un
moyen de prévention efficace ? Peut-on vraiment «maîtriser» les risques
professionnels ? Voilà quelques-unes des questions que peut susciter la
lecture de la théorie de l'homéostasie du risque.
Le «risque cible» est le concept clé de cette théorie. La sécurité n'est au fond
qu'un sentiment. Le risque fait bien partie de notre quotidien. Il est présent
dans la moindre de nos actions. Des accidents surviennent alors même
que toutes les précautions établies avaient été prises. Dès lors, qu'est-ce
que prendre «assez» de risques ? Jusqu'où aller trop loin ? Chacun d'entre
nous y répond en acceptant un niveau de risque cible. Il s'agit largement
d'habitudes, pas vraiment conscientes, mais qui n'engagent pas moins
notre responsabilité.