Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Gestion des cookies
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
Cet ouvrage propose de revenir aux sources de l'école moderne créée au XIXe siècle par Jules Ferry qui instaure trois valeurs fondamentales : l'école de la République doit être laïque, gratuite et obligatoire. Pour répondre à cette volonté politique destinée à pérenniser la République, des bâtiments surgissent en l'espace d'une génération sur tout le territoire et au-delà, de la petite " communale " au lycée prestigieux. Ces transformations sans précédent sont diffusées par un témoin unique de cette période, la carte postale, une iconographie populaire qui connaît son " âge d'or " à la même époque. La lecture de ces images met en lumière les partis pris éducatifs, innovants ou conservateurs. La carte postale est une porte d'entrée privilégiée pour lire les valeurs développées par l'école de Jules Ferry : accueillir, nourrir, loger le plus grand nombre, s'appuyer sur les progrès scientifiques pour développer l'hygiène Mais également conserver la séparation des sexes et la ségrégation sociale, préparer la revanche de 1870, accompagner la colonisation Cette exploration aux sources de l'école moderne, ouvre des pistes de réflexion pour analyser l'école actuelle et imaginer les contours de l'école de demain.