•  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous     
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous

L'Eglise et la Grande Guerre

Livre broché | Français
18,00 €
+ 36 points
Livraison 1 à 4 semaines
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité
Livraison en Belgique: 3,99 €
Livraison en magasin gratuite

Description

L'église et la grande guerre

1914-1918 : la grande mêlée de peuples commencée en Europe et étendue aux dimensions du monde reste cent ans après un abîme de contraires et de paradoxes. Loin d'y échapper, les catholiques en offrent une saisissante illustration. L'unité de l'Église est mise à rude épreuve par les frères ennemis tandis que Benoît XV, père attendu et récusé, appelle vainement à la négociation et énonce les conditions d'une paix véritable que les traités seront incapables de faire advenir. L'échec du pape marque aussi son retour sur la scène internationale.

Partageant le sentiment général d'une juste guerre, les catholiques des pays belligérants ont conscience de devoir servir leurs patries respectives tout autant que leur commune Église. La lutte qui les sépare de leurs coreligionnaires ennemis conduit certains d'entre eux vers leurs compatriotes et alliés d'autres religions. Elle contribue parfois à les réintégrer à la vie politique.

L'horreur du front rend souvent plus présente la figure du Crucifié et c'est sous la croix que reposent les morts européens. La guerre ne provoque pas un « réveil » religieux durable mais fait naître les totalitarismes et prépare de nouvelles tragédies. Pire, la paix attise le désir de revanche en même temps qu'elle aveugle les vainqueurs sur des périls bien plus grands qu'en 1914. Pourtant, la grande épreuve jette aussi les semences d'improbables rapprochements : oecuménisme, lutte au nom du Christ contre les totalitarismes, pardon mutuel et refus du cycle sans fin de la vengeance.

Dieu écrit droit en lignes courbes...

Spécifications

Parties prenantes

Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
185
Langue:
Français

Caractéristiques

EAN:
9782915111484
Date de parution :
09-04-13
Format:
Livre broché
Dimensions :
160 mm x 220 mm
Poids :
269 g

Les avis