Comment des enfants d'origines diverses vivent ensemble
au sein d'une classe ? Un anthropologue spécialisé en
cinéma et un chercheur en éducation comparée ont travaillé
pendant trois ans dans deux classes d'école primaire à
Cirta en Roumanie et à Ferrare en Italie. Deux contextes
socio-historiques différents, des situations extrêmes et très
distinctes qui ont permis de déplacer les regards sur des
lignes parallèles pour chercher une réponse à des questions
communes sur l'école et l'enfance. L'objectif était de
réaliser deux films qui serviraient ensuite de supports à une
étude rédigée à deux mains. Tout au long de la recherche,
les deux terrains se sont nourris réciproquement et ils ont
progressé grâce à une pratique de libre dialogue entre les
deux auteurs et avec d'autres chercheurs. Les questions
posées cherchaient à comprendre comment les enfants
devenaient acteurs d'un film sur leur classe, leur école, les
paysages qu'ils habitaient. L'une des réponses est qu'ils
peuvent devenir les acteurs d'un film qui leur ressemble si
une idée d'enfance s'est construite dans l'école.