Les Acteurs Confessionnels du Développement
Cet ouvrage résulte d'une étude réalisée sur cinq pays à la demande de l'Agence Française du Développement entre octobre 2011 et avril 2013.
Une équipe de chercheur-e-s a réalisé cette enquête : Sophie Bava, Caroline Barbary et Agathe Etienne pour l'Égypte, Benjamin Fernandez pour Haïti, Magloire Somé pour le Burkina Faso, François Ceccaldi pour les Territoires palestiniens, Silvia Macedo pour le Brésil, l'Argentine et le Chili.
Des Acteurs Confessionnels agissent depuis plusieurs années dans le domaine du développement, c'est pourquoi cet ouvrage porte ce titre.
Quel statut et quel rôle s'attribuent ces ONG confessionnelles dans les politiques de développement et celles-ci sont-elles le seul objet d'intervention des Acteurs Confessionnels ou peuvent-elles porter d'autres visées ? La dimension religieuse est-elle prioritaire ou mineure dans les activités de ces ONG confessionnelles ? On peut observer des différences sensibles entre ces organisations dans leurs objectifs respectifs et dans leurs modes d'intervention. C'est ce qui est étudié et analysé ici.