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Les réflexions sur la formation sont nombreuses, mais elles sont le plus souvent partielles, conjoncturelles, liées aux dernières difficultés que rencontrent nos systèmes de formation sévèrement contestés. Cet ouvrage tente une approche globale du problème de la formation, « le problème social de la fin du XXe siècle ». Réussir l'insertion professionnelle des jeunes - et des adultes - est déjà un défi redoutable, qu'aucun pays européen ne maîtrise, comme les spécialistes allemands, italiens et anglais, à côté des français, en apportent le témoignage. Partout, apparaissent trop de graves failles dans les systèmes. Outil d'insertion, la formation est aussi facteur d'exclusion. Souvent trop spécialisée, elle ne prépare pas les hommes aux mutations de demain, quand elle ne se limite pas à leur apprendre le monde d'hier. Partout, la formation des formateurs, leur nombre, leur renouvellement deviennent des problèmes aigus. Mais la formation n'a-t-elle pas, aussi, déserté les champs éthique, culturel et spirituel, qui ont été sacrifiés à la dimension utilitaire ? L'accomplissement personnel de l'homme, la construction de son unité intérieure, son insertion dans la culture et les structures de son pays devraient, cependant, figurer parmi les buts essentiels d'une formation, qui doit chercher sans cesse à libérer les virtualités positives de chacun. La formation, dans ses différentes dimensions et aux différents âges de la vie, fait partie des droits de la personne. Nous sommes là devant une exigence fondamentale, qui n'est que bien imparfaitement reconnue et traitée. La formation n'est-elle pas, pour nos sociétés, l'investissement prioritaire, trop souvent sacrifié à d'autres besoins plus immédiats ? Répondre aux besoins de formation est un projet qui nécessite la mobilisation de nombreux acteurs, pas toujours conscients de l'importance de leur intervention : les enseignants bien sûr, mais aussi les familles, les médias, les associations, les syndicats, les Églises… Faire prendre conscience des priorités, proposer des orientations, mobiliser tous ceux qui peuvent intervenir, telle était bien l'ambition des Semaines sociales en engageant cette réflexion sur « Les défis de la formation ».