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Nombreux sont aujourd’hui les étudiants et les lycéens qui « font de la politique ». Ils n’ont pas fini de défrayer la chronique. Mais il ne s’agit pas seulement d’une « agitation superficielle » : des formes d’action et de réflexion radicalement nouvelles naissent peu à peu dans les groupes et les partis politiques et, singulièrement, dans ceux qui se veulent révolutionnaires. La politique est devenue, pour beaucoup de jeunes, une réalité. Le chrétien qui « fait de la politique » se trouve placé, lui aussi, dans une situation nouvelle. C’est cette situation que ce livre voudrait décrire à partir de témoignages de lycéens et d’étudiants. Il n’est pas une étude abstraite des rapports entre foi et politique : c’est au fil des expériences que les questions se sont posées. Si la Constitution Pastorale Gaudium et Spes marqua pour beaucoup « la réconciliation tant attendue de l’Église et du monde », la problématique de Vatican II ne permet plus de répondre aux questions qui sont soulevées par une situation déjà changée ou qui sont devenues d’une urgence cruciale. Peut-on, dans les faits, concilier l’appartenance à l’Église et un engagement dans un groupe ou un parti marxiste ? Peut-on éviter de faire de l’acte politique un « détour nécessaire à l’évangélisation » ? Est-il possible d’analyser le rôle politique de l’Église sans vouloir en sortir ? Peut-on tolérer une « Église gauchiste », à côté de l’autre ? Peut-on tolérer, d’autre part, une conception de l’unité purement formelle et, en définitive, récupératrice ? La parole de l’Église est-elle condamnée à être perpétuellement ambiguë quant aux réalités politiques ? Enfin, l’Église ne finit-elle pas par s’aveugler et par s’immobiliser, à force de s’interroger sur ses problèmes ? Beaucoup affirment être « dans une impasse ». Mais n’est-ce pas parce que, au départ, les termes du problème sont mal posés ? Qu’appelons-nous « foi » ? Est-ce une « réponse toute faite » ou — encore — une question ? Autant de problèmes qui révèlent eux-mêmes des tendances et impliquent parfois des réponses dans leur énoncé même.