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L'oeuvre picturale au Maroc a ébloui les Européens qui ont initié, dès lors, la critique d'art au Maroc. Parmi eux, se trouve le critique d'art français Alain Flamand. Son livre Regard sur la peinture contemporaine au Maroc publié en 1983 est une analyse des hypothèses variées qui visent à définir l'art de la critique et à en décoder les enjeux qu'inéluctablement elle soulève et auxquels elle se doit répondre. Alain Flamand propose un premier classement, soumis à plusieurs critères selon l'intérêt et la démarche de chaque peintre. A cet égard, notre étude voudrait approcher la production des critiques d'art européens et marocains. Nous commencerons, ainsi, par une étude méta-critique de l'ouvrage d'Alain Flamand suivie d'une analyse comparative avec d'autres critiques d'art marocains et européens. Ensuite, nous ferons l'analyse des composants discursifs et théoriques dans l'étude critique d'Alain Flamand afin d'en dégager les fondements, fondements épistémiques, théoriques et méthodologiques.