Où l'on voit qu'à travers ces Orients photographiés,
l'imaginaire exotique transforme à la fois l'oeuvre et la vie de Loti...
Pierre Loti a voyagé toute sa vie. Comme officier de la Marine nationale,
il a sillonné les océans du monde entier, traversé déserts et brousses,
arpenté villes et palais pour ses missions officielles. Mais, assoiffé d'ailleurs
et d'inconnu, il a aussi cherché dans l'exotisme l'expérience de vies
multiples en miroir de son tempérament inquiet. Pour autant, d'Istanbul
à Ispahan et Bangkok, de Bou Saada à Tokyo ou Assouan, mais aussi
du Néguev à la mer de Chine et du Gange à la baie d'Along,
ce sont les Orients qui, par-dessus tout, l'ont fasciné : Orient proche
ou extrême, africain, arabe, balkanique, biblique...
La photographie est pour lui un moyen privilégié de capter la magie
orientale et surtout de fixer l'éphémère - l'une des obsessions majeures
et fondatrices de son oeuvre. Il collectionne les images de photographes
connus - les frères Beato ou Zangaki, Bourne, Shepherd, Bonfils... ;
quant aux siennes, elles manifestent un sens aigu de la composition
et du cadrage, que ce soit pour les monuments, les paysages grandioses,
les visages et les attitudes des gens de tous les jours dans un cadre
de vie réaliste, «humaniste» avant la lettre.
De quoi découvrir un Loti de l'image et du regard autant que du texte...