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En 1830, il y a autant de crasse aux godillots des croisés de Charles X qui libèrent l'Algérie du joug turc, qu'il y aura de misère aux croquenots des premiers occupants civils de cette colonie dépotoir : ouvriers des ex-ateliers nationaux, agités de la Commune, Alsaciens-Lorrains en mal de nationalité française, viticulteurs du Midi victime du phylloxéra, chômeurs de tous poils. Bref, les pieds-noirs. Ils s'échineront longtemps à déblayer le terrain aux gros propriétaires qui, d'emblée, auront les moyens de profiter du pactole. Aux indigènes, les bienfaits de l'œuvre civilisatrice... En 1962, tandis que le gros colonat trouve sans peine à s'enrichir ailleurs, les descendants des exclus de la métropole connaîtront, après un siècle de très relative prospérité, le déchirement d'un nouvel exil, l'amertume des retrouvailles avec une mère patrie souvent bien ingrate. Daniel Leconte, qui retrace pour nous, sans manichéisme, cette histoire qui tourne au drame, a également enquêté sur les pieds-noirs de 1980. Une communauté dont il faudrait retenir autre chose que les odeurs de merguez, un accent caricaturé, les excès d'un tempérament qui cachent d'inquiétantes amertumes, de douloureuses nostalgies, de fervents espoirs. Qui étaient vraiment, qui sont aujourd'hui, ces pieds-noirs du petit peuple dont l'Histoire fit injustement les boucs émissaires d'une mauvaise politique ? Le temps est venu de poser la question.