Éditorial de René Amigues et Martine Kherroubi
Carl Parsons - Enseigner, gérer, survivre dans les zones socialement défavorisées en Angleterre
Élisabeth Bautier - Les dispositifs pour les élèves en difficultés: Quels élèves, quelles difficultés, quelle aide?
Denis Butlen, Pascale Masselot, Monique Pézard - De l'analyse de pratiques effectives de professeurs d'école débutants nommés en ZEP/REP à des stratégies de formation
Marie-Lise Peltier-Barbier, Bernadette Ngono - Modifier ses pratiques, c'est difficile! Effets d'une formation sous forme d'accompagnement sur les pratiques de professeurs des écoles enseignant des mathématiques dans des classes de REP
Gilles Lataillade - Enseignement des mathématiques en ZEP et continuité des apprentissages: la charnière CM2/6e
Fatima Davin-Chnane, Daniel Faïta - Enseigner En français et enseigner Le français en ZEP
Laurence Espinassy, Frédéric Saujat - Enseigner les arts plastiques en ZEP: les dessous du métier
Autour des mots: «Le travail scolaire» de Nicolas Sembel
Entretien de Martine Kherroubi et René Amigues avec Samuel Joshua
Maryvette Balcou-Debussche - Inégalités d'accès à une réflexion sur l'action par les pratiques scripturales: l'exemple de quatre formations professionnelles dans le domaine de la santé
Martine Boncourt - Pédagogie Freinet/ pédagogie institutionnelle, autres points de divergence