Les métiers de l'humain que sont l'enseignement, le travail social ou la
direction d'une équipe requièrent qu'on s'y adonne autant avec l'intelligence
qu'avec le coeur.
Mais lorsque des malentendus et des conflits en viennent à bloquer
une situation, et que l'intelligence et la réflexion ne suffisent plus, comment
relever ces défis émotionnels et culturels ? Telle est la question que
le présent ouvrage traite dans toute son ampleur à partir d'un projet international
de recherche impliquant des enseignants et travailleurs sociaux
français, allemands et anglais.
L'ouvrage s'appuie concrètement sur les situations conflictuelles émanant
du quotidien professionnel des travailleurs sociaux et des enseignants
d'une part, et d'autre part sur les problèmes de groupe, que la collaboration
au projet n'a pas manqué de faire surgir, pour nous permettre de
mieux appréhender les sentiments en jeu dans les «moments critiques»,
et apprendre à les utiliser comme outils d'intelligibilité de nos pratiques
professionnelles.