•  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous     
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous

Les technologies numériques pour l'enseignement

usages, dispositifs et genèses

Livre broché | Français
25,00 €
+ 50 points
Livraison 1 à 4 semaines
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité
Livraison en Belgique: 3,99 €
Livraison en magasin gratuite

Description

Les technologies numériques pour l'enseignement sont très présentes dans les discours
visant à orienter les systèmes éducatifs. Chacun pressent qu'elles peuvent
avoir un impact majeur sur les processus d'apprentissage, mais aussi que la question
des usages des technologies numériques pour les apprentissages et de leur développement
est particulièrement difficile. L'ouvrage aborde cette question sous plusieurs
angles : Comment les discours sur les technologies numériques pour l'enseignement
se concrétisent-ils ? Comment en repérer les effets dans les usages de ces technologies
par les enseignants à divers niveaux et pour diverses disciplines ? Quels cadres sont
nécessaires pour analyser ces usages et leur développement ?

En partant des évolutions récentes en France et en Grande-Bretagne, l'ouvrage analyse
les dispositifs incitatifs aux technologies pour l'enseignement dans leurs objectifs et
leurs effets. Puis il présente un cadre pour rendre compte de l'activité de l'enseignant
usager des technologies. Le cadre se situe dans une perspective «théorie de l'activité»
et dans la double filiation de l'approche instrumentale et de la double approche didactique
et ergonomique. Il fait ainsi intervenir des genèses instrumentales spécifiques
à des artefacts très divers, ainsi que des genèses qui transcendent ces artefacts et
leur diversité, impliquent une refonte des pratiques et des conceptualisations de ces
pratiques par les individus et les collectifs et passent par la création ou l'adoption
d'usages. L'ouvrage explore aussi des alternatives aux formes traditionnelles d'intervention
auprès des enseignants dans le contexte récent où la conception de ressources
numériques pour des usages didactiques et les communautés d'enseignants associées
connaissent un fort développement.

L'ouvrage est écrit par des chercheurs en didactique des Mathématiques. Il a bénéficié
du travail réalisé en commun avec des didacticiens d'autres disciplines et des
chercheurs d'autres champs au cours du projet «Genèses d'Usages des Technologies
Numériques chez les Enseignants». Il sera ainsi utile aux chercheurs dans les différentes
didactiques, en sciences de l'éducation, en sociologie et en sciences de l'information
et de la communication ainsi qu'aux personnes responsables de la mise en
place des programmes d'enseignement et de formation, notamment de niveau master,
et aux formateurs en technologie pour l'enseignement, en didactique et en sciences
de l'éducation.

Spécifications

Parties prenantes

Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
196
Langue:
Français

Caractéristiques

EAN:
9782366300161
Date de parution :
27-11-13
Format:
Livre broché
Dimensions :
170 mm x 240 mm
Poids :
350 g

Les avis