•  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous     
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous

L'essence du bonheur

Janine Tissot
Livre broché | Français
20,29 €
+ 40 points
Livraison 1 à 4 semaines
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité
Livraison en Belgique: 3,99 €
Livraison en magasin gratuite

Description

« Gruruuu, gruruuu !! » Annoncée par sa corne très enrouée, la vieille camionnette Unic de mes grands- parents se rangeait contre le mur du clos.

Quelle joie ! J'allais monter en vacances chez « la mémé des Massons ». Je ne savais plus trop où donner de la tête, courir vite chercher mes valises ou bien accueillir là mon pépé Jean et ma mémé Philomène...

Le marchepied même trop haut pour mes petites jambes était vite franchi. A peine assise sur la banquette, l'odeur de l'essence mêlée à la chaleur du moteur me sautait subitement à la tête et devenait pour moi le plus enchanteur des parfums. Cet instant était la première magie des vacances. Avant le premier tour de roue, j'étais déjà en voyage et presque arrivée dans l'univers extraordinaire des Massons.

Cela se passait il y a un demi-siècle, à Saint Bonnet le Courreau, dans le hameau des Massons, à mi-pente entre la plaine du Forez et l'Auvergne.

Dans ce « trou », à la croisée de chemins de terre mais à l'écart des routes goudronnées, l'eau était la maîtresse des lieux. Elle dévalait la pente rude en cascades, en rivières ou en ruisselets et son bruit envahissait tout l'espace. Ainsi, l'ardeur infatigable du Vizézy faisait tourner la scierie, les meules du moulin à farine et de l'huilerie et même la baratte de Philomène.

Cet univers m'enchantait. A cette époque-là, l'échange entre adultes et enfants se passait souvent de mots. Qu'importe, j'avais tout le loisir d'observer et parfois de participer aux multiples activités.

Si des questions me venaient, aussitôt je m'inventais des réponses merveilleuses à la mesure de mes rêves...
Janine Tissot

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
248
Langue:
Français

Caractéristiques

EAN:
9782915641080
Date de parution :
15-06-07
Format:
Livre broché
Dimensions :
160 mm x 230 mm
Poids :
385 g

Les avis