•  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous     
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous

L'histoire du nationalisme breton

des origines à 1945

Alan Le Cloarec
Livre broché | Français
18,00 €
+ 36 points
Livraison 1 à 4 semaines
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité
Livraison en Belgique: 3,99 €
Livraison en magasin gratuite

Description


- Mars 2016, l'Écosse organise pour la première fois de son histoire un référendum sur l'indépendance.


- Octobre 2017, la Catalogne entre dans un bras de fer avec Madrid pour tenir son référendum d'indépendance, malgré l'interdiction constitutionnelle.


- Décembre 2017, les nationalistes corses remportent une victoire électorale historique et prennent la tête des institutions de l'île.


- Mai 2019, le Pays de Galles organise sa première « marche pour l'indépendance », sur le modèle des manifestations écossaises.


- Mai 2021, à la demande du gouvernement du président Macron, le Conseil constitutionnel censure la loi Molac sur l'enseignement des langues dites « régionales », le ministre de l'éducation parle même d'une forme de « séparatisme ».


- Avril 2022, la région Bretagne adopte un voeu à l'unanimité - hormis l'extrême droite - pour la réunification et pour plus d'autonomie.


- Mai 2022, pour la première fois depuis la partition, le Sinn Féin remporte les élections en Irlande du nord et annonce vouloir travailler au plus vite à la réunification du pays.

Indépendance, autonomie, réunification, droits culturels et linguistiques, ces idées s'affirment en Europe de l'ouest au début du XXIe siècle. Malgré un réel mépris et un invisibilisation permanente par les élites politiques, médiatiques et intellectuelles, les questions nationales continuent plus que jamais de faire parler d'elles.

Les mouvements qui portent ces idées ne viennent pas de nulle part, ils ont déjà une longue histoire derrière eux. Par ce livre, Alan Le Cloarec vous propose d'explorer celle du nationalisme breton au XIXe et au XXe siècle, en se penchant sur un aspect central et pourtant méconnu du sujet : les idées et les idéologies.

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
400
Langue:
Français

Caractéristiques

EAN:
9782367850528
Date de parution :
19-10-22
Format:
Livre broché
Dimensions :
160 mm x 220 mm
Poids :
700 g

Les avis