Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Gestion des cookies
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
Une grande puissance peut en cacher une autre. Les Français qui ont découvert l’Inde à travers le visage de Lakshmi Mittal n’ont pas encore pris la mesure du bouleversement lié à l’émergence de ce pays sur la scène mondiale. Plus encore que la Chine, c’est l’Inde qui va changer la donne économique mondiale. Et pour cause : elle mise d’emblée sur l’exportation de services à haute valeur ajoutée, qui étaient jusqu’alors l’exclusivité des pays développés. Devenue le royaume des délocalisations high tech, l’Inde empiète sur ce qui était encore, il n’y a pas si longtemps, notre domaine réservé. Ce livre dévoile le secret du décollage indien : l’élitisme, profondément ancré dans la culture indienne et la religion hindouiste. C’est cet élitisme multimillénaire qui permet à l’Inde de « produire » une petite minorité urbaine anglophone, global Indians aux compétences internationales, branchée sur la mondialisation et qui s’en saisit avec enthousiasme. C’est ce même élitisme ancestral qui rend acceptables les nouvelles inégalités issues de l’enrichissement de ces nouveaux privilégiés. Alors que l’Inde décolle, la France stagne. Et pour cause : les deux pays se situent aux deux pôles de la mondialisation. A la France, pays riche et égalitaire, s’oppose l’Inde, pays émergent et élitiste. De la middle class indienne ultra-dynamique à nos classes moyennes déboussolées, l’auteur construit un va-et-vient très éclairant. Il en découle que les classes moyennes des pays développés ne sortiront pas forcément gagnantes de cette nouvelle concurrence. Outre-Atlantique, on n’hésite pas à poser la question : sommes-nous toujours les gagnants du libre-échange ? En France, en revanche, ce débat reste tabou. C’est cet étrange silence que le livre entend briser. Oui, l’émergence de l’Inde change la donne. Oui, nos classes moyennes risquent de perdre au change…