•  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous     
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous

L'intelligence et l'école

la pensée de l'enfant et les visées de l'enseignement

Howard Gardner
Livre broché | Français
18,70 €
+ 37 points
Livraison 1 à 2 semaines
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité
Livraison en Belgique: 3,99 €
Livraison en magasin gratuite

Description

Dans cet ouvrage, Howard Gardner étudie la formation de la pensée chez l'enfant
avant l'entrée à l'école, et les causes des difficultés de compréhension rencontrées
lors de la scolarité, puis à l'âge adulte.

Selon Gardner, l'évolution de l'enfant vers une pensée rationnelle, experte dans les
champs de la pratique et du savoir, n'est pas un chemin rectiligne, comme on a
pu le croire à la suite de Piaget. En réalité, l'enfant construit très précocement des
«théories intuitives» sur le monde physique, le monde vivant, le monde des idées
et des hommes. Acquises au contact de l'expérience, sans le soutien de l'école,
ces théories sont profondément ancrées quelles que soient leur rationalité et leur
valeur explicative. Mais, bien qu'elles comportent des erreurs de conception et des
stéréotypes culturels, elles manifestent l'aptitude du tout jeune enfant à penser
le monde, aussi bien qu'à parler ou à marcher. Et dans bien des situations de la
vie courante, on constate que l'adulte raisonne encore comme s'il avait cinq ans...
Si l'enseignant veut parvenir à remplacer ces formes précoces de compréhension,
acquises avant l'école, par des formes disciplinaires plus scientifiques et opératoires,
il importe :


  • que la force de ces théories enfantines soit pleinement reconnue ;

  • que des contextes d'apprentissage mettant en jeu l'expérience concrète de l'enfant
    soient promus dans et autour de l'école ;

  • enfin, que les pédagogies de la coopération et du projet soient mises en oeuvre
    de façon renouvelée.

Les institutions scolaires sont donc invitées à se réformer pour enseigner aux
jeunes en mobilisant toute leur intelligence.

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
351
Langue:
Français

Caractéristiques

EAN:
9782725631509
Date de parution :
03-05-12
Format:
Livre broché
Dimensions :
150 mm x 190 mm
Poids :
527 g

Les avis