•  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous     
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous

L'intemporelle fragilité de l'inconscient

clinique de l'être et de la lettre

Cosimo Trono
Livre broché | Français
27,00 €
+ 54 points
Livraison 1 à 4 semaines
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité
Livraison en Belgique: 3,99 €
Livraison en magasin gratuite

Description


L'intemporelle fragilité de l'inconscient


Clinique de l'être et de la lettre

« Venant d'un sémioticien sans pareil, R. Barthes, auteur, entre autres, d'un Empire des signes, ce signe (du lancer de sa « côtelette ») dut représenter un geste mythique, à la manière du lancer de la massue en os de la part de l'homme préhistorique qui ouvre le film 2001, l'Odyssée de l'espace, de Stanley Kubrick. Ce récit commence tel un conte, « Un jour... », et s'achève par la dispersion romantique des cendres du héros. A moins qu'il n'y ait l'évocation du sort de Polynice, « cadavre sans sépulture, pâture et jouet des oiseaux ou des chiens ». Entre ces deux extrémités, on entend la métaphore d'une existence vécue sous le capitonnage du verbe oser. « N'osant pas m'en débarrasser... », « ... jusqu'à oser jeter ce bout de moi-même... ». Oser, remarquez, appelle le dépassement d'un tabou, d'un interdit. Il est l'anagramme d'Eros. « Jusqu'à oser jeter ce bout de moi-même : éros... », pour que soit Thanatos ! Que reste-t-il au sujet, au vivant, lorsqu'il jette son petit bout d'éros dans la rue ? Pousserai-je le jeu des signifiants, leur insistance répétitive, jusqu'à dire qu'une côtelette termine toujours sa course per os ? Par la bouche ? Tote mund tabu... »

C.T.

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
256
Langue:
Français

Caractéristiques

EAN:
9782917714058
Date de parution :
15-06-12
Format:
Livre broché
Dimensions :
160 mm x 240 mm
Poids :
415 g

Les avis