La supervision professionnelle est reconnue au sein des institutions comme
utile aux professionnels du travail social et de la santé, tant dans leurs
fonctions d'aide et de soutien à des tiers, que dans leur vécu institutionnel
ou inter-professionnel.
Pourtant, depuis quelques années, la complexité croissante du fonctionnement
institutionnel, le durcissement des conditions de travail et l'instauration
massive de logiques de management ont provoqué l'émergence d'une nouvelle
pratique comme alternative à la supervision : l'intervention institutionnelle.
Il s'agit d'identifier les changements nécessaires et de les mener à bien.
L'intervenant devient un leader qui permet la réalisation des changements
indispensables, en étroite collaboration avec les personnes et institutions
concernées.
Véritable outil de travail, ce livre propose une méthodologie en cinq étapes,
et pour chacune de ces étapes une fiche récapitulative ainsi que des exemples
concrets.
Il s'adresse aux superviseurs et intervenants institutionnels, aux directeurs
et responsables d'équipes, aux professionnels de la santé et du social,
et aux formateurs.
La Haute école de travail social [Institut d'études sociales] souhaite,
en le publiant, susciter des débats, des échanges contradictoires et de
nouveaux travaux sur cette pratique nouvelle, tant est pressante la question
des compatibilités entre ce dont les individus ont besoin pour travailler
et les conditions de travail, qui trop souvent, hélas, pervertissent la noblesse
des métiers d'aide et de soin.