De Saint-A ugustin à la mairie
Marchons !
C'est en ces termes que Chaban mettait fin à nos entretiens, c'est aussi la formule choisie par Romu (Roger de Traversay) généreux propriétaire donateur du site de l'Hermitage à Martillac qui permit « un plus de bonheur » à des milliers de jeunes Bordelais, dont j'étais, en profitant de la nature et des colonies journalières d'Aquitaine, lorsqu'il voulait aller à la rencontre des autres.
C'est enfin le meilleur titre que j'ai trouvé à cet ouvrage pour signifier à tous que la vie n'a de sens qu'en mouvement. Et qu'enfin, tout est possible à celui qui entreprend. (J-L. D)
Jean-Louis David, un parcours politique certes, mais aussi tout ce qui touche à la vie elle-même, une enfance difficile, une adolescence mouvementée, la volonté de s'en sortir, l'engagement politique, les amis, la famille, les sorties culturelles, les voyages. Une biographie d'une grande sincérité, en termes hors de la langue de bois ou des pressions hiérarchiques.
Ce recueil, aux innombrables photos et documents inédits, sera pour les étudiants du futur ou les passionnés d'histoire régionale une véritable source pour mieux connaître la vie locale et la passion d'un homme de conviction qui s'est engagé auprès des citoyens et a su recueillir leurs assentiments, en particulier dans le quartier de Bordeaux Saint-Augustin.