Il faut critiquer les médias. La mise en cause des pratiques
journalistiques est utile ; la dénonciation des erreurs, des
trucages, des manipulations, des effets de domination économique
ou politique sur les moyens d'information est précieuse,
élémentaire même.
Mais le réquisitoire repose bien souvent sur des idées reçues.
On dit partout : les médias mentent ; ils sont sous contrôle ; ils
propagent une «pensée unique» ; ils manipulent l'opinion. Ces
clichés dessinent ce qu'on peut légitimement appeler la médiaparanoïa.
Non seulement ils forment le socle des croyances
collectives en la matière, mais ils reçoivent le renfort d'universitaires
et de politiques en mal de notoriété ou de boucs
émissaires.
Heureusement pour la démocratie, ces idées sont pour l'essentiel
fausses ou caricaturales. Cet essai a pour but de les réfuter. Pour
ouvrir la voie à une vraie critique du journalisme, il faut en finir
avec la média-paranoïa.
Une réflexion engagée et polémique sur les médias par l'un de
nos plus grands professionnels.