Suite à une grève chez bpost il n'est temporairement pas possible de choisir pour livraison à domicile ou à une autre adresse. Besoin de quelque chose en urgence ? Choissisez pour retrait en magasin ou passez plutôt dans un magasin Club à proximité.
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous     
Suite à une grève chez bpost il n'est temporairement pas possible de choisir pour livraison à domicile ou à une autre adresse. Besoin de quelque chose en urgence ? Choissisez pour retrait en magasin ou passez plutôt dans un magasin Club à proximité.
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.0000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous

Modéliser la ville

formes urbaines et politiques de transport

Livre broché | Français
49,00 €
+ 98 points
Livraison 1 à 4 semaines
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité
Livraison en Belgique: 3,99 €
Livraison en magasin gratuite

Description

Pour de nombreux acteurs, impliqués professionnellement ou politiquement dans
les problématiques de la ville et de son aménagement, il est devenu clair que la
planification de l'urbanisation ne peut être déconnectée des politiques de transport :
elles interagissent l'une sur l'autre et doivent être considérées ensemble, ce qui
nécessite de les formaliser sous la forme d'un système. Dans ce contexte, c'est
véritablement à la question de la modélisation du système-ville, envisagé à travers sa
forme et ses politiques de transport, que cet ouvrage souhaite apporter une
contribution : celle de la recherche française actuelle dans ce domaine.

L'ouvrage présente douze modèles de la ville, issus du monde de la recherche
académique, de bureaux d'études ou d'organismes privés impliqués dans les
questions d'aménagement du territoire, regroupés en deux parties. La première
présente une série de modèles qui prennent en compte de manière combinée la
question des déplacements quotidiens et des localisations résidentielles et
d'entreprises, selon des échelles et des temporalités différentes, dans une philosophie
qui peut s'assimiler à celle des modèles LUTI (Land-Use and Transportation
Integrated models
), dont ils offrent une adaptation au cas français sur plusieurs
terrains d'étude. La deuxième partie regroupe des modèles fondés sur l'analyse des
transports et de l'urbanisation : ils prennent en compte les interactions de ces deux
dynamiques, mais se distinguent par une approche centrée sur des questions plus
particulières, souvent innovantes, parfois très théoriques, qui offrent autant
d'ouvertures pour de nombreux développements futurs. Ainsi, chacun de ces modèles
s'attache à la question des mobilités ou de l'évolution de l'occupation du sol en
ouvrant de nouvelles voies, tant sur le plan formel, que sur celui des thématiques
qu'ils explorent et de leurs implications en matière d'aide à la décision pour la
planification urbaine et les politiques de transport.

Les questionnements auxquels cet ouvrage tente de faire face, les méthodes qu'il
apporte à la simulation de processus complexes, les résultats prometteurs qui s'y
esquissent, les domaines nouveaux qui y sont explorés, tant d'un point de vue pratique
que théorique, montrent que la recherche ouvre des voies et des chemins qui se
croisent et permettent de mieux considérer la question de l'urbanisation et des
politiques de transports qui s'y associent, proposant des solutions pour envisager plus
concrètement la mise en place d'un développement durable des territoires et des
systèmes urbains.

Spécifications

Parties prenantes

Editeur:

Contenu

Langue:
Français

Caractéristiques

EAN:
9782717859713
Date de parution :
23-11-10
Format:
Livre broché
Dimensions :
150 mm x 240 mm
Poids :
300 g

Les avis