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Les communes, et leurs établissements publics, gèrent près de 80 % des effectifs territoriaux ; en outre, elles sont, le plus souvent, le principal employeur de la ville. Aujourd'hui, le responsable du personnel, qui s'efface derrière le directeur des ressources humaines, se heurte, paradoxalement, à une surabondance d'informations et à un manque de documentation claire, synthétique et suffisamment spécialisée. Confronté, depuis 1984, aux multiples modifications du statut, le DRH doit comprendre, trier, interpréter. « Le personnel des communes : mode d'emploi » est une clé d'entrée : il est destiné aussi bien aux responsables du personnel, qu'aux agents soucieux de connaître leurs droits et obligations. Il présente la fonction publique territoriale, ses caractéristiques, et traite de la gestion administrative et statutaire des fonctionnaires et des non titulaires : chaque aspect développé est analysé à la lumière des décisions jurisprudentielles les plus significatives. Le dernier chapitre aborde les méthodes de management de ce personnel en tant que "ressource humaine". Ce livre est la résultante de deux parcours professionnels, où la connaissance du terrain et de ses attentes, est la préoccupation dominante.