« Une image me revient. Comme un flash des années 1960. Je me promène sur la 57e Rue, à Manhattan, et mon regard est soudain happé par la vision d'une jeune femme marchant d'un pas alerte de l'autre côté du trottoir. Elle porte un chapeau de cowboy, des bottes et un long manteau noir ciré comme on en voit dans le bush australien. Elle n'a pas de sac à main - c'est un détail important - et elle regarde droit devant elle, ses cheveux flottant au vent. Je suis hypnotisée. C'est la première fois que je vois une femme libre. Je me dis que je veux devenir exactement cette femme-là. L'image s'est imprimée dans ma mémoire. Et vous savez quoi ? J'ai découvert bien des années plus tard qu'il s'agissait de l'artiste Niki de Saint Phalle. C'est incroyable, hein ? Mais cela montre que chaque femme, sans même s'en rendre compte, peut en inspirer une autre. Par une allure, un regard, un discours. Nous sommes toutes construites par d'autres femmes. »
Interview de Gloria Steinem, extrait d'un article d'Annick Cojean, Le Monde, 8 mars 2020 avec l'aimable autorisation de l'auteure
Nous publions uniquement les avis qui respectent les conditions requises. Consultez nos conditions pour les avis.