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Philosophies eucharistiques de Descartes à Blondel

Xavier Tilliette
Livre broché | Français
26,40 €
+ 52 points
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Description

Pendant les premiers siècles de l'Église, la croyance eucharistique est restée une
possession immuable et réaliste. Au Moyen Âge, Bérenger de Tours le premier a mis en
doute la présence réelle, la réalité de la présence du Christ - son âme, son corps, sa
divinité - dans les hosties consacrées. D'où la réplique des théologiens dogmatiques sous
la forme d'une physique accentuant le réalisme de la présence eucharistique souvent
en termes excessifs.

Descartes a mis fin à la physique eucharistique et l'a remplacée par une véritable
philosophie eucharistique qui montre l'adaptation de son système et de sa «théologie
blanche» à la présence réelle et au sort miraculeux des espèces. Désormais, les philosophies
eucharistiques se préoccupent surtout du sort des espèces. Elles sont l'enjeu et
le fil rouge des théories eucharistiques, dont la plus célèbre, la plus fouillée, est celle
de Leibniz, en correspondance avec Bossuet, puis en discussion serrée avec le jésuite
Des Bosses. De la controverse a surgi l'idée de lien substantiel, que Blondel devait
reprendre deux siècles plus tard.

Il faut considérer comme des intermèdes les querelles protestantes, qui ne font
guère avancer l'énigme et la solution ; de même, du côté catholique, la tentative théosophique
de Franz Baader ne scrute pas le fond de la question, conversion du pain et
du vin en corps et sang, transfert et non adduction - permanence des espèces. Toutefois,
le XVIIe siècle, malgré la rigueur janséniste, mais sous la pression de Pascal, de l'École
française et de la dévotion au Sacré-Coeur voit s'infléchir la théologie sacramentelle et
engendre la dévotion au saint sacrement de l'autel. C'est ensuite la belle et émouvante
spiritualité christique du XIXe siècle qui retentit sur la théologie de l'eucharistie et permet
à Maurice Blondel, lecteur du P. Faber et de Mgr Gay, d'ébaucher une philosophie eucharistique
qui est comme le canevas et le modèle de sa «métaphysique de la charité». Les
temps étaient mûrs pour l'essor des Missarum solemnia et de la communion fréquente,
une inflexion divine du saint sacrifice et de la communion promulguée par saint Pie X.

X. T.

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
177
Langue:
Français

Caractéristiques

EAN:
9782204080798
Date de parution :
06-04-06
Format:
Livre broché
Dimensions :
140 mm x 220 mm
Poids :
226 g

Les avis