Politique éducative et développement en Afrique
Pendant plusieurs décennies, depuis l'indépendance des pays africains en 1960, les experts en éducation et les décideurs politiques ont tous été unanimes sur le rôle déterminant de l'école dans l'édification d'une nation moderne.
Elle a donc été intégrée à toutes les stratégies de développement qui ont bénéficié en conséquence de l'appui financier des institutions internationales. Ainsi de nombreux projets de construction, d'équipement et de formation ont été réalisés grâce à des emprunts extérieurs.
Malheureusement, les espoirs des débuts se sont mués en cauchemar et l'enthousiasme a fait place à l'amertume. En effet, les dépenses d'éducation sont devenues insupportables parce que de plus en plus exorbitantes pour ces jeunes États désormais préoccupés par la recherche de moyens en vue de réduire le poids de la dette qui les maintient dans la dépendance. Dans un contexte de raréfaction des finances publiques, ils sont aujourd'hui confrontés à la nécessité de découvrir de nouvelles alternatives stratégiques.
L'auteur propose dans cet ouvrage quelques repères pour la formulation des politiques éducatives. Il suggère une méthodologie susceptible d'aider à la réduction des coûts et à la réalisation d'une convergence entre les éducations formelles, informelles, et non-formelles.