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Cet ouvrage analyse l'évolution politique de Lukács jusqu'à 1929, dans le cadre d'une sociologie de l'intelligentsia anticapitaliste - en Allemagne et en Hongrie - au début du siècle. Les rapports entre Lukács et Max Weber, Ernest Bloch, Karl Mannheim et Thomas Mann, sont examinés sous un angle nouveau, en utilisant nombre de documents (lettres, manuscrits) récemment découverts, qui se trouvent à l'Archive Lukács de Budapest. L'auteur apporte aussi une réponse nouvelle à la question controversée du lien entre Lukács et le célèbre personnage de « La montagne magique » de Thomas Mann, le Jésuite communiste Léon Naphta. Le thème principal du livre est le passage - complexe et contradictoire - de Lukács de la vision tragique du monde au bolchevisme, les motivations éthiques et politico-sociales qui l'ont fait adhérer, en 1918, au mouvement ouvrier et au Parti communiste, et devenir, en 1919, commissaire du peuple à la Culture du gouvernement Bela Kun. L'ouvrage débouche ainsi, en partant du cas « exemplaire » de Lukács, sur les hypothèses sociologiques que l'on peut avancer sur la radicalisation des intellectuels aujourd'hui, et constitue une des premières contributions modernes à une sociologie marxiste des intellectuels. En annexe, sont publiés une interview avec Ernst Bloch, et trois inédits de Lukács.