•  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous     
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous

Quels mots pour le dire ?

correspondants de guerre, journalistes et historiens face aux conflits yougoslaves

Michael Palmer
Livre broché | Français
20,50 €
Format
Livraison 1 à 4 semaines
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité
Livraison en Belgique: 3,99 €
Livraison en magasin gratuite

Description

Les récits de l'urgence produisent un impact dans leur surgissement même. L'impact tient tantôt du contenu, tantôt du contexte, tantôt des personnes et des forces en jeu, tantôt des rapports complexes entre protagonistes des événements, ceux qui produisent et livrent ces récits et ceux à qui on les communique. Les techniques de narration, d'écriture et de présentation, du «faire-dire» et du «faire-voir» à la fois dépendent et tirent avantage de ces contraintes. Elles contribuent à l'impact recherché.

Revisitons à froid la copie produite en plusieurs langues, consacrée au Sud-est de l'Europe, aux Balkans, à La Yougoslavie surtout - espace-territoire lui-même construit fragile du début du XXe siècle qui se dissout entre 1991 et 2003. Scrutons les Récits livrés par les Transnationales de l'Information - dont les agences France-Presse et Reuters, les chaînes BBC et CNN et les quotidiens tels que Le Monde, The Financial Times, TheInternational Herald Tribune - et par les journalistes qui, de témoins et narrateurs, deviennent des historiens; revisitons également les historiens dont les travaux marquent les journalistes.

L'information - cet agencement de mots, de chiffres, d'images et de sons - est à saisir autant comme News, produits de l'éphémère, que comme Artefacts, produits des faits et gestes des hommes; elle est à scruter en dehors de l'urgence et du contingent.


Quels mots pour le dire? Correspondants de guerre,
journalistes et historiens face aux conflits yougoslaves capte les logiques des acteurs d'un univers du Récit, du Temps et de l'Espace, en fait de la Géocommunication. Ce livre se destine aux journalistes, aux historiens, aux sociolinguistes, et à tous ceux qui suivent de près la couverture des relations internationales par les médias.


Mots-clés: logiques et dispositifs de couverture et de l'agenda-setting: «choses vues», entendues, notées sur le vif; reporters, journalistes, et «historiens de l'instant», il y a deux mille ans, et il y a à peine deux minutes...

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
232
Langue:
Français

Caractéristiques

EAN:
9782747552325
Date de parution :
03-12-03
Format:
Livre broché
Dimensions :
140 mm x 220 mm
Poids :
330 g

Les avis