•  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous     
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous

Questions géopolitiques

Turab Gurbanov
28,00 €
+ 56 points
Livraison 1 à 4 semaines
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité
Livraison en Belgique: 3,99 €
Livraison en magasin gratuite

Description


Le pétrole de la Caspienne et la politique extérieure de l'Azerbaïdjan


Tome 2


Questions géopolitiques

Cet ouvrage de 2 tomes vise à analyser les arguments azerbaïdjanais concernant le Pétrole de la Caspienne à travers sa politique extérieure. Ce tome est entièrement consacré aux questions géopolitiques.

La région Caspienne, grâce à sa richesse économique, occupe une place géopolitiquement stratégique et fait l'objet d'un « jeu » géopolitique, aussi bien à l'échelle régionale que mondiale entre des grandes puissances telles que les Etats-Unis, l'UE, la Russie, la Turquie, le Japon, l'Iran, Israël, et la Chine, qui veulent jouer leurs atouts. Le gouvernement azerbaïdjanais, grâce à son président charismatique Haydar Aliyev, a essayé de tirer bénéfice dans cette « guerre d'intérêts » des Grandes Puissances qualifiée de « New Great Game ». Convaincu de la vertu de la diplomatie d'équilibre, l'Azerbaïdjan cherchant à établir une forte coopération entre ces pays pour remplacer la rivalité en vue de garantir la sécurité régionale, décide de signer des contrats pétroliers avec plusieurs Etats rivaux. D'ailleurs le pétrole, souvent perçu comme source de rivalités, est considéré par le gouvernement azerbaïdjanais comme un moyen efficace pour résoudre le conflit avec l'Arménie qui est accusée par ce dernier d'être un Etat agresseur, directement responsable de l'occupation de 20% de son territoire. Selon l'Azerbaïdjan, ce même conflit est l'exemple typique du résultat des jeux politiques joués autour de la région Caspienne et de ses ressources énergétiques.

Le premier tome de cet ouvrage est consacré aux questions économiques et juridiques. Azerbaïdjan signe 21 grands contrats pétroliers d'un montant total d'investissement étranger de 60 milliards de dollars, avec 35 compagnies de 21 pays en vue d'exploiter ses ressources énergétiques. Les traités de 1921 et 1940 ne réglant pas la question, la préparation d'un nouveau statut juridique de la Mer Caspienne devient inévitable.

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
289
Langue:
Français
Collection :
Tome:
n° 2

Caractéristiques

EAN:
9782296040205
Date de parution :
22-10-07
Format:
Livre broché
Dimensions :
160 mm x 240 mm
Poids :
500 g

Les avis