•  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous     
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous

Sali

Salomon Malmed
Livre broché | Français
24,55 €
+ 49 points
Livraison 1 à 2 semaines
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité
Livraison en Belgique: 3,99 €
Livraison en magasin gratuite

Description


Sali

Salomon Malmed est né en 1935 à Saint-Quentin dans l'Aisne de parents juifs récemment émigrés d'Europe de l'Est. Son père décède de maladie alors qu'il est encore en bas-âge. Sa mère, Genia Kibel, le confie dès 1940 à l'Oeuvre de secours aux enfants (OSE) qui le soustrait aux persécutions dont sont victimes les Juifs. Elle devient sa seconde famille. De maison d'enfants en maison d'enfants, il connaît - ainsi qu'il le décrit avec justesse et sensibilité, la vie insouciante d'un enfant trop jeune pour prendre conscience du danger qui l'entoure. Ce n'est que plus tard, lorsqu'il est placé d'institutions en familles d'accueil, qu'il connaîtra la peur.

Au sortir de la guerre, Sali - prénom qu'il a reçu durant le conflit et auquel il reste attaché - est orphelin : sa mère et son compagnon ont été exterminés à Auschwitz. Il découvre alors une partie de sa famille paternelle. Ballotté de cachette en cachette, perturbé et sans repère, l'enfant ne parvient pas à s'intégrer à cette famille qu'il rejette, s'y sentant mal accepté. Il la quitte à vingt ans, pour devenir, au gré des aléas de l'existence, cet homme pétillant et résolument tourné vers la vie.

Sali dit n'avoir pas vraiment été malheureux pendant la guerre au regard du destin tragique de tant d'autres. Aussi a-t-il longtemps hésité avant de livrer son témoignage, avant de comprendre et d'accepter le caractère emblématique de son histoire, celle de tous les enfants cachés. C'est aussi pour lui l'opportunité d'exprimer sa profonde reconnaissance à l'OSE à qui dit-il devoir la vie.

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
273
Langue:
Français

Caractéristiques

EAN:
9782748160420
Date de parution :
07-10-05
Format:
Livre broché
Dimensions :
140 mm x 230 mm
Poids :
343 g

Les avis