Inscrits dans des cadres sociaux très variés, les personnes soignées et les
soignants vivent une expérience de la maladie, de la santé et des soins qui
peut revêtir de multiples sens, avec des conséquences éventuellement
contradictoires. Chacun étant pris dans des systèmes organisationnels et dans
des ordres d'interaction, les logiques professionnelles peuvent se confronter
aux logiques profanes.
Face à ce contexte toujours plus prégnant dans le domaine de la santé, ce
livre se propose de contribuer à développer un regard sociologique et anthropologique
sur les situations professionnelles chez les étudiants des
formations aux métiers du soin, ou bien à renforcer cette forme d'analyse
des situations chez les formateurs et les professionnels. Élaboré dans un
travail conjoint de sociologues et de professionnels de la formation aux
métiers de la santé, il est construit de manière à permettre une articulation
entre théorie et pratique, au travers de questionnements en lien avec les
textes étudiés ou de questionnements mobilisant ces derniers pour l'analyse
de situations de travail. Les auteurs ont sélectionné des extraits de textes
issus des champs de la sociologie et de l'anthropologie, afin de donner aux
étudiants et aux professionnels un aperçu des possibilités offertes par ces
disciplines d'adopter un point de vue différent sur les situations vécues au
quotidien. Il s'agit aussi de savoir mobiliser les outils de ces disciplines dans
les pratiques afin d'en améliorer la qualité et de les rendre tout à la fois plus
efficaces et plus humaines.