Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Gestion des cookies
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
On savait les liens de Vladimir Jankélévitch à Israël, à la conscience juive et à sa complexité ; on savait son attachement à Tolstoï, Rakhmaninov, à l'homme russe plus généralement, son attachement à certains êtres aussi, comme Léon Brunschvicg, Jean Wahl... mais on ignorait les textes où le philosophe fait état de ces liens, de cet attachement. Pourtant, sa voix s'y fait entendre avec une force, un élan et une acuité qui dérangent bien des schémas, des habitudes. Il retrouve, en parlant de Tolstoï, cette passion de l'immédiat qui fait partie intégrante de sa vie et de sa philosophie. Non moins surprenantes, non moins graves, non moins liées à sa propre histoire, les pages qu'il dédie à Israël, au judaïsme. Par exemple, lorsqu'il écrit : Si les Juifs n'existaient pas, il aurait fallu les inventer, il aurait fallu fabriquer un peuple mystérieux et disséminé comme nous le sommes, par rapport auquel l'homme puisse avoir des sentiments qui ne ressemblent pas à d'autres, qui ne se laissent pas banaliser et qui subsisteront jusqu'à la fin des temps. Enfin, il évoque certains de ses professeurs et amis dont, pour lui, les leçons demeurent. Un recueil de pages neuves.