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Suffit-il de scolariser ? L'école est au centre de polémiques passionnées : doit-elle se concentrer sur l'enseignement des humanités, ou doit-elle éveiller à la responsabilité et s'ouvrir sur la société ? Doit-elle s'adapter aux besoins des entreprises, ou poursuivre sa mission d'enseignement hors des contraintes du marché ? Ces alternatives sont-elles irréductibles ? Ces débats, aussi fondamentaux soient-ils, se réfèrent rarement à une information étayée sur l'état de l'école en France. Éclairer les controverses actuelles, sur la base d'un diagnostic sans complaisance du système scolaire, tel est le parti pris de cet ouvrage. Les auteurs constatent que la scolarisation massive de ces deux dernières décennies a élevé le niveau général de formation de la population française, mais cette évolution n'a pas répondu aux espoirs suscités. Synthétique et précis, cet ouvrage met le doigt sur une faille : si l'école scolarise désormais massivement, elle reproduit de fortes inégalités dans l'enseignement des savoirs, et ne reconnaît pas certains d'entre eux, les savoirs professionnels notamment. Il ne suffit pas de scolariser. Il s'agit de faire de l'école un lieu d'enseignement de tous les savoirs, ouvert sur une société plus juste et plus solidaire.