•  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous     
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous

Syndicalistes contre l'extrême droite

Mahieux Christian
Livre broché | Français
10,00 €
+ 20 points
Livraison 1 à 4 semaines
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité
Livraison en Belgique: 3,99 €
Livraison en magasin gratuite

Description

La lutte antifasciste s'inscrit dans une tradition déjà ancienne du mouvement ouvrier et conserve toute son actualité. Combattre l'extrême droite nécessite d'en connaître les différentes « familles » et les modes d'action et de propagation de ses idées haineuses. Grégory Chambat analyse l'action des « réac-publicains ». Marion Bagnaud revient sur les racines de l'écofascisme. Au nom des femmes, se développe une pensée fémonationaliste dont les contours sont ici décrits. Cécile Ropiteaux décrypte la politique du FN/RN concernant les droits des femmes.

Un article évoque sa place dans les syndicats de police, un autre décrit les stratégies d'une forte présence sur le web.

La lutte antifasciste est internationaliste. Herbert Claros décrit la situation au Brésil. Patrick Le Tréhondat évoque l'histoire de l'extrême droite depuis le Ku Klux Klan jusqu'à l'assaut des partisans de Trump sur le Capitole. Toujours aux États-Unis, David Sauzé raconte les combats de l'IWW pour un syndicalisme de classe incluant les Noir es et les immigré es, dans le contexte de la ségrégation raciale. Combattre l'extrême droite et le racisme passe par la reconnaissance du droit à l'autodétermination des peuples, nous rappellent Nara Cladera et Egoitz Urrutikoetxea.

René Monzat revient sur l'histoire du réseau Ras l'front. Le travail mené par VISA est rappelé ; notamment Lumières sur les mairies brunes, ouvrages que présente Laëticia Brescazzin. Alain Chevarin décrypte les usages et détournements du vocabulaire.

Dans un entretien accordé à Verveine Angeli, Omar Slaouti et Ugo Paletha reviennent sur les liens politiques entre racisme et fascisme. Cybèle David évoque la Campagne Antiraciste & Solidarité et les grèves de postiers sans papiers. La lutte antifasciste est au coeur du combat syndicaliste, nous rappelle Frédéric Bodin. Des ripostes unitaires, en Meurthe-et-Moselle, Savoie et Haute-Savoie sont présentées. Enfin, la mémoire et les combats de Clément Méric sont évoqués. Hors dossier, Sylvain Boulouque nous dresse le portrait d'un autre Le Pen : Julien.

Enfin, il est évoqué la grève à la RATP durant l'hiver 2919-2020.

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
216
Langue:
Français

Caractéristiques

EAN:
9791039900478
Date de parution :
08-09-22
Format:
Livre broché
Dimensions :
160 mm x 240 mm
Poids :
402 g

Les avis