Tabac, alcool, drogues : mais que fait le système éducatif français ?
Une question qui revient dès lors que telle ou telle statistique alarmante
est publiée ou qu'un drame touchant des adolescents fait la Une des
médias. A l'instar de nos voisins européens, la prévention des addictions
auprès des jeunes est en effet l'une des principales priorités de santé
publique dans notre pays. Parmi les addictions, celle au tabac fait l'objet
d'une attention toute particulière. Pour autant, il reste difficile d'identifier
ce qu'est le rôle du système éducatif dans ce domaine. La prévention
apparaît comme l'une des multiples missions périphériques de l'Ecole.
La façon dont les professionnels du système éducatif abordent cette
question comme les pratiques mises en oeuvre restent encore mal connues.
Cet ouvrage vise à faire le point sur la question de la prévention des
addictions à partir d'un travail de terrain réalisé dans dix-huit lycées et à
partir d'outils théoriques issus tant des sciences de l'éducation que de la
santé publique. Il conduit à proposer des pistes pour améliorer la prise en
compte de cette problématique. La perspective générale est celle d'une
éducation à la liberté dont la finalité est de contribuer à l'émancipation de
tous vis-à-vis des diverses formes d'aliénation.