•  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous     
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous

Tea l'abbé ou La force de la foi

Sahou Any-Gbayere
Livre broché | Français
24,00 €
+ 48 points
Livraison 1 à 4 semaines
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité
Livraison en Belgique: 3,99 €
Livraison en magasin gratuite

Description


Tea l'Abbé ou La force de la foi

Sahou Any-Gbayere, par sa formation mais aussi par l'intérêt qu'il porte aux mutations de la société par l'école, a voulu apporter ici sa lecture du rapport étroit qui existe entre religion, école et société en Côte d'Ivoire.

Le professeur rompt ici avec ses publications antérieures relatives au management général des entreprises, à la planification et à la gestion des systèmes éducatifs. Il a voulu montrer dans cet ouvrage le rôle éminent joué par certains acteurs religieux dans les changements planifiés en vue du développement national.

L'auteur prend le cas du père Robert Atea, alias « Tea L'Abbe », un des premiers prêtres ivoiriens encore à l'ouvrage, qui a consacré toute sa vie à l'avènement d'une Côte d'Ivoire nouvelle et moderne sans jamais en attendre des dividendes ou des lauriers personnels. En effet, dès les années 50, il a conçu le premier catéchisme en langue nationale ; cela a facilité dans le pays profond, la compréhension du discours chrétien et a permis d'amorcer l'ère d'une alphabétisation fonctionnelle.

Cette initiative a également été le point de départ d'une scolarisation à grande échelle dans le diocèse de Gagnoa : à partir de 1950, chaque village important a été doté d'une école catholique fréquentée à la fois par les filles et les garçons, résolvant ainsi l'épineuse question du genre. Il a ensuite contribué à l'élaboration d'un code coutumier en 1953, prélude au code civil national de 1964. Il y prescrivait déjà à cette époque la monogamie, la suppression de la dot et toutes les pratiques fortement ancrées dans la société, mais non conformes à la modernité.

Aujourd'hui, de nombreux prêtres et religieux témoignent de l'influence que ce précurseur a eue sur la naissance de leur vocation sacerdotale. De même, au niveau national, de nombreux intellectuels, cadres politiques, économiques et administratifs ne tarissent pas d'éloges pour son action en faveur de leur accès à l'école. Au total, « Tea l'Abbe » a été, sur les plans humains et religieux, un exemple à suivre, car il est resté pendant plus de 80 ans fidèle à son engagement, malgré les embûches et a toujours su préconiser la tolérance et l'éducation comme moyens didactiques des changements sociaux.

C'est à cet homme profondément spirituel, pédagogue, législateur et régulateur social, mais quasiment méconnu de ses concitoyens, que l'auteur a voulu rendre un hommage.

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
256
Langue:
Français

Caractéristiques

EAN:
9782296030947
Date de parution :
15-05-07
Format:
Livre broché
Dimensions :
140 mm x 220 mm
Poids :
346 g

Les avis